La formation syndicale est, avec le droit à l’information syndicale et le droit à la défense individuelle et collective, l’un des principaux droits que confère l’adhésion à la CFDT. Notre syndicat fait porter ses efforts dans trois directions :
- La formation syndicale vise en premier lieu à établir pour les nouveaux adhérents et pour les militants amenés à s’exprimer au nom du syndicat un socle de valeurs communes : syndicalisme de transformation sociale s’appuyant sur des adhérents nombreux et organisés en sections, créativité et cohérence du travail collectif, fonctionnement démocratique, mandatement des élus et des représentants syndicaux. Il s’agit de formations de base d’une durée de 3 jours – auxquelles tout adhérent peut participer – ou de formations plus longues pour les militants et les permanents.
- La formation syndicale doit aussi permettre aux militants du syndicat d’acquérir des méthodes et des outils de travail pour rendre plus efficaces l’action revendicative, le fonctionnement du syndicat au quotidien et la communication.
- Le syndicat CFDT-MAE consacre aussi des moyens importants à la formation des militants «de terrain» : des formations sont proposées aux élus en commission paritaire (CAP et CCP) ; un séminaire réunit chaque année des responsables de sections syndicales et de représentants en commission consultative de concertation dans les postes.
La Fédération propose un parcours formation intitulé MIRES. Lire le détail