Il existe plusieurs manières de mesurer les résultats d’un syndicat professionnel : ses résultats électoraux, son développement et ses résultats en terme d’action revendicative.
- La CFDT est le premier syndicat du MAEDI
Les résultats aux élections professionnelles sont un bon indicateur de notre implantation et de notre représentativité.
Lors des élections du 4 décembre 2014 (lien vers la LDS n° 247), le syndicat CFDT-MAE a confirmé sa place de première organisation syndicale du MAEDI : 38 % des voix pour l’élection du comité technique ministériel (CTM), 31 % au comité technique d’administration centrale (CTAC) et 31 % aux élections dans les commissions administratives paritaires (CAP) et commissions consultatives paritaires (CCP).
- Des progrès continus en nombre d’adhérents
La CFDT, qui prône un syndicalisme d’adhérents, attache de l’importance au nombre de ses adhérents, gage d’indépendance mais surtout de vitalité démocratique.
Le syndicat CFDT-MAE, qui comptait 600 adhérents en 2000, en comptait 820 en 2005 et 1.100 en 2010. L’exercice 2014 s’est soldé par une progression importante puisque notre syndicat compte désormais 1.300 adhérents.
- Des acquis en matière d’action revendicative
Mais la raison d’être d’une organisation syndicale, est d’obtenir des résultats, c’est-à-dire des droits nouveaux au bénéfice des salariés.
La liste des avancées obtenues se retrouve dans les rapports d’activité de nos derniers congrès :
En 2002, fusion des corps de catégorie B et passage à un taux unique de majorations familiales,
En 2006, suppression des abattements sur l’indemnité de résidence en cas de congés maladie à l’étranger,
En 2009, suppression de la note chiffrée, pérennisation des emplois des formateurs linguistiques,
En 2011 contractualisation des grilles de salaire et recul de la précarité (CDI de droit commun) pour les recrutés locaux, mise en place de l’évaluation à 360°, communication des notices individuelles de l’IGAE aux agents ayant connu une inspection en poste,
Notre prochain congrès, en 2016, devrait être l’occasion de faire le point sur des acquis important en matière de dialogue social de proximité (comité technique d’administration centrale, CHSCT francilien et rénovation du dialogue social dans les postes), de prise en compte de l’expatriation familiale (réforme du supplément familial et de l’ICR).