Cette 3ème réunion sur le sujet est présidée par le directeur général de l’administration, entouré de représentants de DIL, RH1D et DSI. Les cinq autres syndicats sont également représentés.
Le DGA annonce que depuis les informations fournies aux organisations syndicales lors de la réunion du 7 avril et au comité technique ministériel, des étapes ont été franchies : validation par le ministre du concept général du projet et plan de financement renforcé (remboursement partiel du bd Saint-Germain, produits des cessions Huysmans et Constantine, cession à l’étranger …). Le projet sera financé à hauteur de 70M€ à l’horizon de 4 ans.
Vaste réorganisation des services parisiens en vue
Il s’agit de repenser entièrement l’ensemble QO pour la sécurité des personnes (normes incendies, PMR, inondations, accès), de revoir les espaces de travail et les espaces de convivialité et de repenser l’ensemble des flux. Il n’y a pas eu de travaux majeurs au QO depuis 50 ans. L’organisation complète des services parisiens sera repensée, en créant trois pôles : le pôle administratif à Convention, le pôle politique au Quai d’Orsay et le pôle archives et valise diplomatique à La Courneuve. L’une des préoccupations est de créer des espaces de convivialité, actuellement absents du QO.
Toutes les options sont devenues des bases de réflexion même s’il reste encore beaucoup de chemin à faire. Il reste à traiter l’aile des gardes, le centre enterré (risques d’inondation) et la restauration collective (sur le site du QO ou à l’extérieur). Il y a donc beaucoup de contraintes mais aussi des choix politiques à faire. Le projet doit être stabilisé pour la conférence des ambassadeurs.
Construction d’un nouveau bâtiment au Quai d’Orsay
La proposition est de construire un nouveau bâtiment qui fermerait les deux ailes, permettant la création de 300 postes de travail supplémentaires, dans une surface de 3 500 m2 (4 400 m² en surface utile brute). Des espaces verts supplémentaires seront créés pour les agents (1 100 m2) et cela permettrait de quitter le Bd des Invalides. Un concours européen d’architecture sera lancé pour la création de ce nouveau bâtiment.
Centre enterré, aile des gardes et conférences de presse
– Il est prévu de sortir les agents du centre enterré, de sortir les équipements et de trouver une solution pour le « cœur du réseau » puisque le nouveau bâtiment serait juste au-dessus. Une partie des équipements pourrait être relocalisée à La Courneuve.
– La question de l’aile des gardes va être traitée sans attendre et en amont des travaux. C’est le seul accès actuellement pour le QO. Pendant les travaux l’accès au QO se fera par la rue de l’Université. Le centre de santé devrait être relocalisé à Convention.
– La DCP devait rejoindre la Convention mais cela pose problème à cause des conférences de presse.
Un restaurant administratif, ou pas…
Même si le DGA indique qu’aucune décision n’est prise, des réflexions ont lieu pour savoir si la localisation du restaurant est préférable à l’extérieur ou à l’intérieur du QO. À l’extérieur se pose la question du loyer et de l’emplacement à trouver. A l’intérieur, on restreint le public du restaurant aux agents du MAE et il faut tenir compte également de l’équilibre budgétaire et de la question des livraisons / approvisionnements.
L’administration s’interroge sur la pertinence de l’offre actuelle. Ne vaudrait-il pas mieux une cafétéria ouverte toute la journée avec des plats à réchauffer ? Car seulement un tiers des agents du QO fréquente le restaurant administratif. Aussi, l’administration va-t-elle lancer une enquête auprès des utilisateurs afin de connaître leur avis sur cette question.
Dans l’immédiat, le déménagement des collègues de l’aile des Archives durant la durée des travaux dans le bâtiment « Jardin » du ministère de la Défense sur l’île Saint-Germain (4 et 5 étages) a reçu l’aval de France Domaine et du ministère du Budget. Des travaux vont être réalisés pour pouvoir y accueillir les 160 agents.