Santé au travail
Selon la définition de l’organisation mondiale de la santé (OMS), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
La préservation de la santé au travail incombe à l’employeur (Art L.4121-1 du Code du travail, article applicable à l’administration) qui doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
♦ Parmi les mesures à prendre par l’employeur, l’article précité du Code du travail prévoit :
♦ Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
♦ Des actions d’information et de formation ;
♦ La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Sommaire
Depuis début mai 2026, l’activité de réponse téléphonique aux particuliers a basculé du Service central d’état civil (SCEC) vers le pôle Service France Consulaire (SFC). Outils
[Lire la suite...]
Dans un courrier adressé le 17 juin 2026 au Délégué de la direction générale de l’administration et de la modernisation à Nantes, la CFDT-MAE fait le point sur la situation au CSRH. Si nous
[Lire la suite...]
En France, on compte actuellement entre 8 et 11 millions d’aidant.e.s. Quasiment 60 % des aidants étaient des femmes en 2015. En 2030, 1 salarié sur 4 sera aidant.e !1 Chacun.e est
[Lire la suite...]
La pétition intersyndicale lancée le 22 avril dernier par la CFDT-MAE et 6 autres syndicats a recueilli plus de 2 700 signatures d’agentes et d’agents, répartis dans plus de 150 pays, soit
[Lire la suite...]
Nous, agentes et agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger relevant du dispositif de protection sociale
[Lire la suite...]
Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les agents pour se faire rembourser leurs dépenses de santé, la CFDT-MAE a demandé et obtenu le jeudi 5 mars, une réunion avec la direction de la
[Lire la suite...]
A l’occasion de la seconde journée du CSAM, la CFDT-MAE, après avoir remercié la Délégation à la solidarité et à l’engagement (DSE) pour sa note très complète sur la protection
[Lire la suite...]