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Archives pour 2012

Cantines parisiennes : ce n’est pas aux agents de supporter le coût des travaux et des équipements

12 juillet 2012

Lors de la réunion de concertation du 27 juin au sujet de la préparation du marché de restauration collective, la CFDT a posé la question de savoir qui prendrait en charge le coût des travaux d’aménagement prévus à la cantine du quai d’Orsay et du matériel à renouveler. Jusqu’à présent les travaux et les équipements étaient financés par le ministère sur les crédits du service des immeubles (SIL). Si tel n’était plus le cas et que ces travaux devaient être effectués par le titulaire du marché, le coût serait supporté directement par les utilisateurs au moment de passer en caisse !

La cheffe de la mission pour l’action sociale (MAS) indique qu’elle ne sait pas et que tout dépend de la directrice générale de l’administration, absente en ce moment. Trois perspectives seraient envisagées : financement SIL, financement SIL + MAS ou financement SIL + MAS + usagers. Les organisations syndicales refusent évidemment la 3ème solution.

Autres points évoqués :

– les syndicats insistent sur la notion de « repas équilibré ». Cette mention a été occultée dans le projet de marché alors qu’elle avait été pourtant bien spécifiée lors de la réunion de mars dernier) ;
– importance du volet social (couverture sociale et reprise de leur ancienneté) pour les employés des services de restauration ;
– le marché n’inclut pas de restaurant club ;
– consensus parmi les syndicats et l’administration pour juger que le bilan de la société Eurest est loin d’être satisfaisant ;
– les organisations syndicales souhaitent que la commission des cantines soit réinstituée.

Thèmes : Cantine, social action

La CFDT-MAE apporte tout son soutien à la section CFDT-F3C de France Volontaires, en campagne électorale

10 juillet 2012

L’association France Volontaires (http://www.france-volontaires.org) est née de la transformation de l’AFVP, opérateur lolfé du MAE. Son budget est issu d’une commande du MAE (volontaires VSI) et d’une subvention pour le service à l’ensemble du secteur des volontariats. Le tout pour 11,5 M€ sur le programme 209 (solidarité avec les pays en développement) auxquels s’ajoutent 2,5 M€ > de cofinancements des partenaires..

La gouvernance de l’association est inspirée du modèle de la co-gestion secteur public secteur associatif (jeunesse et éducation populaire). Le ministre désigne 2 personnalités qualifiées, dont le président : aujourd’hui l’ancien ministre Jacques Godfrain, désigné par le Gouvernement Fillon. L’autre personnalité qualifiée désignée est l’ambassadeur Louis Dominici (président à vie du syndicat ASAM-UNSA du MAE, ndr).

FV est membre constitutif du GIP Agence du service civique, présidé par Martin Hirsch. L’association a mis en place des représentations dans 20 pays ainsi que des espaces volontariats ouverts à toute personne désirant appui ou conseil en matière de volontariat français. Elle est partie prenante de la création du corps de volontaires européens d’action humanitaire.

L’association emploie 110 salariés dont 55 recrutés locaux (RL).

La section CFDT est affiliée, comme la section CFDT-FEI, au syndicat F3C (communication-culture-conseil ). Première organisation implantée à l’AFVP, en 1981, elle a bénéficié immédiatement de l’appui du syndicat CFDT du ministère de la coopération. La représentation des RL a été obtenue à l’initiative de la section CFDT, qui a obtenu l’institution d’une commission ad hoc inspirée des acquis de la CFDT-MAE, syndicat avec lequel la section entretient d’excellentes relations. Les militants CFDT de France Volontaires étaient invités à son VIIIè congrès, en janvier dernier.

Les prochaines élections professionnelles, qui concerneront également les représentants des RL, auront lieu le 10 septembre pour un mandat de 3 ans.

Lire la profession de foi en la téléchargeant ci-dessous.

Lire la profession de foi France volontaires

Thèmes : Dialogue social, F3C, Recrutés locaux

Commission godasses, BAU, ARTT et santé au travail au menu de la réunion de section CFDT-MAE de Paris

5 juillet 2012

Une vingtaine d’’adhérents et de sympathisants se pressaient à la première réunion d’’adhérents parisiens au quai d’’Orsay, le 19 juin dernier, depuis que celles-ci sont planifiées tous les quinze jours.

 

Commission godasses

Le comité consultatif spécial auprès du DGA est chargé d’’examiner les questions relatives au fonctionnement du Bureau d’’appui aux utilisateurs (BAU, plus chic que « service intérieur »). Cette commission surnommée « commission godasses » par les connaisseurs, est utile et attendue par les agents de service, conducteurs automobiles, ouvriers professionnels et cuisiniers mais elle ne se limite pas aux questions des tenues et chaussures de ces personnels. Le syndicat CFDT-MAE dispose de 4 représentants au sein de cette commission. Il apparaît qu’’il a fallu une pétition l’’an dernier pour que les agents obtiennent satisfaction.

 

Remise en cause des horaires variables à l’administration centrale ?

Un adhérent dénonce les nouveaux horaires de travail au BAU à compter de septembre prochain, contraires au règlement intérieur. Il lui est proposé de se rapprocher de sa hiérarchie et de se faire communiquer la note de service –si elle existe–. Il sera alors intéressant de vérifier si celle-ci dispose d’une base légale….

Une adhérente relève que sa hiérarchie souhaite revenir à des horaires fixes. Certains agents connaissent également des difficultés pour prendre leurs jours de compensations.

Sur le site de la Courneuve, pour lequel les agents dénoncent des difficultés de transport récurrentes, le temps de travail ne peut excéder 19h30 car l’’éclairage est coupé à ce moment-là. Un allongement des horaires est envisagé dans les salles de lecture et la bibliothèque, le créneau 10h/17h actuel étant considéré trop court.

Les jeunes recrues affectées dans les directions politiques connaissent des difficultés pour quitter leur poste de travail à des heures décentes en fin de journée. Il faudra rappeler les instructions fixant notamment à 17h l’’heure limite pour convoquer des réunions.

Un tour de table permet de constater que la plupart des agents – y compris en catégorie A et dans les directions politiques – est libre de badger, donc de choisir ses heures d’arrivée et de départ. Plusieurs collègues signalent cependant que la charge de travail continue à augmenter et que les horaires au-delà de la durée hebdomadaire légale sont fréquents et pas toujours pris en compte (écrêtage au-delà de 50 heures).

Puis les participants sont invités à exprimer leurs préoccupations et la discussion se poursuit avec la problématique de l’’accès de la cantine du quai d’Orsay pour les collègues handicapés. L’’intervention récente des services nantais qui ont bien pris en compte le handicap est rappelée et la CFDT demandera que la même démarche soit entreprise sur les sites parisiens.

Une adhérente évoque la difficulté pour les livreurs de matériels et de colis relativement lourds d’’accéder aux étages de l’’hôtel du ministre, en l’’absence de monte charge. Ce sujet ne doit pas être négligé et doit être intégré aux questions d’hygiène et de sécurité voire au document unique sur les risques professionnels.

La discussion s’’oriente vers la difficulté pour les syndicats de tenir des permanences à la Courneuve. Compte tenu du peu d’’affluence à ces permanences et de l’’éloignement, il est préférable de répondre plutôt à des rendez-vous. Il est possible également de fournir des autorisations d’’absences syndicales pour que les agents puissent participer à des réunions à Paris.

Thèmes : Administration centrale, ARTT, Cantine, Handicapé

Trop longue pause estivale pour le dialogue social au MAE

4 juillet 2012

soleilTandis que le Premier ministre prépare le sommet social du 9 juillet, notre ministre répond à la demande d’entretien que la CFDT lui avait adressée le 16 mai dernier en l’assurant de l’attention qu’il portera « à ce que nous puissions poursuivre prochainement nos échanges de manière approfondie et régulière sur les questions qui engagent l’avenir du Département et de ses agents ».

Au moment où les mauvaises nouvelles se multiplient concernant les sacrifices qui vont être demandés aux fonctionnaires des ministères « non prioritaires » (effectifs, rémunérations), au moment où l’on comprend que l’abandon de la RGPP risque de se traduire par une rigueur encore pire, au moment donc où un travail d’explication et de concertation serait nécessaire, le dialogue social au MAE a pris ses quartiers d’été dès la fin du comité technique ministériel, le 31 mai dernier !

Qu’à cela ne tienne, les syndicats du MAE adresseront dans les prochains jours une demande formelle de réunion, dans les deux mois, du comité technique ministériel. Les personnels et leurs représentants attendent des politiques qu’ils ouvrent dès maintenant le débat sur les missions dévolues au ministère en fonction des moyens disponibles et donc sur le format du réseau. Ils attendent de voir à quoi ressemblera « la politique beaucoup plus pragmatique, concertée et intelligente » que nous promet le ministre de l’économie et des finances en remplacement de « la RGPP qui frappait aveuglément ».

Lire la réponse de Laurent Fabius au courrier de la CFDT
Lire la réponse du ministre du 26 juin 2012

Thèmes : Dialogue social, RGPP

Le changement à l’IRD c’est pour quand ?

4 juillet 2012

L’Institut de recherche pour le développement est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des Suds, aux enjeux internationaux du développement. Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. Établissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères. Il déploie ses activités à l’international depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Montpellier et de Bondy.

Avec 3 représentants du personnel sur 5 au conseil d’administration, la CFDT est majoritaire à l’IRD. Ceux-ci ont fait une déclaration au conseil d’administration sur la place de l’IRD dans le contexte national de la recherche, sur le déménagement du siège social et sur les insuffisances de la gouvernance. Ils ont également demandé une entrevue avec le ministre des affaires étrangères et avec le ministre délégué au développement. Les opérateurs de l’Etat dans le secteur de l’aide publique au développement vont souffrir par les temps qui viennent. Il est à craindre qu’une partie non négligeable des efforts d’ajustements demandés à l’Etat se fassent sur leur dos.

Lire la déclaration en la téléchargeant ci-dessous.

Lire la déclaration de la CFDT-IRD

Thèmes : Débats, Dialogue social, IRD

Acte I : La nomination illégale d’un ambassadeur prévue à Monaco n’a pas eu lieu

3 juillet 2012

Le syndicat CFDT-MAE a fait reculer l’administration qui avait tenté de nommer M. Yves MAREK en qualité d’ambassadeur à Monaco. Or le statut des agents diplomatiques et consulaires exige que les conseillers des affaires étrangères qui sont nommés chef de mission diplomatique justifient de trois ans au moins de services à l’étranger. L’intéressé ne remplissant pas cette condition, sa nomination était illégale. Dans ses écritures, l’administration, a-t-on appris à l’audience, avait pris acte de l’illégalité de sa décision. Mieux vaut tard que jamais. Sans surprise, le Conseil d’Etat a estimé qu’il n’y avait pas lieu à statuer.

A suivre : Acte II : Indonésie, et Acte III : Thaïlande…

Télécharger l’arrêt du Conseil d’Etat concernant le cas Marek

Thèmes : Ambassadeur, Catégorie A, Presse

Plus on parle de l’uniformisation des situations entre les recrutés locaux et plus on s’en éloigne !

2 juillet 2012

Le syndicat CFDT-MAE milite depuis 15 ans pour que les conditions d’emploi, de rémunération et de protection sociale des recrutés locaux (RL) des établissements à autonomie financière se rapprochent le plus possible de celles garanties aux RL des ambassades et consulats et prévues par le Vademecum du recrutement local. La direction des ressources humaines, qui gère les RL du réseau diplomatique et consulaire, et la direction générale de la mondialisation, qui gère les recrutés locaux du réseau culturel, sont officiellement d’accord sur ce principe.

Mais sur le terrain il en va tout autrement, comme en témoignent les différences de traitement dans le règlement de l’assurance médicale entre les personnels recrutés localement en Russie, selon qu’ils sont employés par l’ambassade ou par l’institut français.

Lire le courrier de la section de Moscou en le téléchargant ci-dessous.

Courrier de la section CFDT-MAE de Moscou

Thèmes : Institut français, Moscou, Recrutés locaux

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https://youtu.be/mLU9Wqmyico

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