
- La CFDT appelle en intersyndicale à une journée de mobilisation le jeudi 18 septembre 2025
Le jeudi 18 septembre 2025 sera une journée de mobilisation et de manifestation intersyndicales contre les mesures budgétaires présentées par le Premier ministre et pour obtenir notamment des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques et l’abandon de la retraite à 64 ans.
- Le préavis de grève de la CFDT couvre tous les agents de la fonction publique
La CFDT Fonction publique a écrit au Ministre Laurent Marcangeli pour déposer un préavis de grève qui couvre les agents des trois versants de la Fonction publique.
La CFDT porte les revendications suivantes :
- des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services publics,
- la lutte contre la précarité et le renforcement de la solidarité,
- une transition écologique juste et la réindustrialisation,
- la justice fiscale (taxation des très hauts revenus et des gros patrimoines, conditionnement des aides aux entreprises),
- une protection sociale forte et l’abandon de la retraite à 64 ans.
- Pourquoi la CFDT n’appelle pas à se mobiliser le 10 septembre ?
L’appel du 10 septembre sur les réseaux sociaux exprime une colère légitime face à l’injustice sociale et fiscale, au coût de la vie et aux réformes brutales qui s’accumulent. La CFDT entend et partage ce ras-le-bol citoyen mais ne se retrouve pas dans certains mots d’ordre qui visent à la dissolution des syndicats ou des partis politiques.
Par ailleurs, plusieurs mouvements politiques ayant annoncé leur participation pour le 10 septembre, la CFDT a fait le choix, au sein d’une intersyndicale, d’appeler à manifester le 18 septembre prochain, afin de préserver son indépendance vis-à-vis des partis et de ne pas mélanger ce qui relève du politique et du syndicalisme et éviter ainsi toute tentative de récupération politique de la mobilisation.
Enfin, en l’absence d’organisateurs clairement identifiés du mouvement citoyen, il apparaît difficile, pour les militants CFDT, de pouvoir planifier et assurer, dans de bonnes conditions, la sécurité des manifestations.