Le 20 octobre, les agents de l’Etat et de la fonction publique hospitalière votent pour renouveler leurs instances de dialogue social : commissions administratives paritaires (CAP), comités techniques (CT) et comités d’hygiène et de sécurité (CHS). Il s’agira des premières élections organisées le même jour, suite à la loi du 5 juillet relative à la rénovation du dialogue social, elle-même inspirée par les accords de Bercy du 2 juin 2008. Ces accords ont ouvert une nouvelle ère de démocratie sociale autour de quelques principes clés : un dialogue social plus large (tous les agents votent), des acteurs plus légitimes (par la représentativité mesurée précisément lors de ces élections), possibilité de négocier et de signer des accords.
Elections organisées le même jour … sauf au MAEE qui a bénéficié d’un répit : les élections se dérouleront le 15 décembre.
Les instances renouvelées récemment restent en place : CAP des corps de catégorie C, CAP des assistantes sociales, comité technique ministériel et comité technique spécial à Nantes.
La CFDT-MAE a déposé des candidatures pour six CAP de fonctionnaires et deux CCP de contractuels :
– agents contractuels ante Le Pors
– agents contractuels post Le Pors
– secrétaires des systèmes d’information et de communication
– secrétaires des affaires étrangères
– attachés des systèmes d’information et de communication