Le secrétaire général du MAE a adressé le mèl suivant aux agents du ministère et les a encouragés à le diffuser autour d’eux. La CFDT-MAE relaie bien volontiers ce message qui concerne également tous nos compatriotes appelés à se déplacer à l’étranger.
Cher(e)s collègues,
A l’approche des congés de l’été, le MAEDI lance une campagne de communication pour sensibiliser les Français sur le très utile outil que constitue le site ARIANE Il parait souhaitable, pour se familiariser avec cet outil de plus en plus utilisé par les Français, que chaque agent du MAEDI enregistre ses voyages et ses missions à l’étranger sur ARIANE. Pour mémoire, vous trouverez ci-dessous la présentation de l’outil ARIANE :
« S’inscrire sur ARIANE vous permet de signaler gratuitement et facilement auprès du MAEDI votre voyage ou votre mission ponctuelle à l’étranger. Une fois vos données enregistrées sur ARIANE, vous recevrez des informations ou des consignes de sécurité par mail ou par SMS si la situation dans le pays le justifie et vous pourrez être contacté en cas de crise dans votre pays de séjour. L’inscription sur le site ARIANE, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles. »
En tant qu’agent du MAEDI, vous êtes encouragé à diffuser autour de vous les deux réflexes à observer avant tout départ à l’étranger :
- Consulter les fiches du site « Conseils aux voyageurs« ,
- S’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé si la situation le justifie.
Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous pour que, ensemble, l’inscription d’un déplacement professionnel ou personnel sur le site ARIANE devienne un réflexe de sécurité et de responsabilité personnelle.
Bon voyage!