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Archives pour 2012

Le MAE, bonnet d’âne pour l’application de la loi Sauvadet

5 juin 2012

La délégation CFDT-MAE est intervenue au comité technique ministériel des 30 et 31 mai dans les termes suivants :

La précarité au MAEE concerne les 2/3 des effectifs, toutes catégories confondues.

La loi Sauvadet du 12 mars 2012, transposition du protocole d’accord signé par 6 centrales syndicales, a pour objectif de réduire durablement la précarité dans la fonction publique. Cela concerne particulièrement le MAE qui, avec 5 631 ETP de titulaires sur 14 900, affiche un taux record de contractuels : 2 300 ETP en CDD (hors recrutés locaux et VI), et seulement 282 CDI ! Ces agents contractuels, très majoritairement de catégorie A, sont plus nombreux que les fonctionnaires de la même catégorie. Anomalie à signaler, 1 005 ETP de contractuels correspondent à des fonctionnaires détachés sur contrat qui ne peuvent bénéficier de la loi.

La loi Sauvadet, qui exclut en outre de son champ d’application les assistants techniques, concerne in fine 802 ETP dont 520 CDD. Or la DRH propose 40 CDIsations automatiques et 20 postes seulement aux concours réservés !

Au MAE, seuls 40 agents ont bénéficié de la CDIsation automatique au sortir de la loi (dont 25 de plus de 55 ans). Les concours réservés organisés en 2013 offriront 15 postes de SAE et peut-être 5 postes aux corps techniques ! En clair, la DRH ne réduira en rien la précarité au MAE qu’elle présente comme une spécificité structurelle !

L’administration prétend que les agents contractuels occupent des emplois permanents mais évolutifs et qu’on ne peut donc pas pérenniser ces emplois ; que l’avenir des postes du réseau culturel est incertain et qu’il convient d’attendre la décision du législateur ; enfin, que la structure des emplois en catégories étanches et aux plafonds d’emplois fixés séparément ne permet pas d’opérer le transfert de nombreux postes de CDD en titulaires/CDI.

La CFDT ne se satisfait pas de ces explications et entend porter sa revendication concernant les agents contractuels dans les directions suivantes :

1) Application de bonne foi de la loi Sauvadet au MAEE

– Obtenir dans le cadre du PLF 2013 le déverrouillage des catégories LOLF par une hausse suffisante des plafonds d’emploi en G1 et G2, grâce à la baisse corrélative du plafond de la catégorie G3 ;
– Revoir en conséquence à la hausse le nombre d’emplois offerts au titre des concours réservés et organiser ces derniers sur 4 sessions comme le prévoit la loi ;
– Proposer des épreuves à ces concours qui tiennent compte des fonctions exercées, les agents concernés occupant en majorité des emplois dans le secteur culturel et de coopération ;

2) Application de bonne foi de la loi Dutreil

Le faible nombre de CDIsations automatiques constaté dans le cadre de la loi Sauvadet s’explique par la politique « kleenex » du MAEE qui consiste à mettre fin aux contrats des agents recrutés sur emplois permanents avant le seuil des 6 ans qui leur permettrait d’être CDIsés. Il convient donc de :

– Cesser de détourner l’esprit de la loi Dutreil et reconnaître l’existence des postes permanents confiés aux agents contractuels quand l’Administration ne peut pourvoir ces postes par des titulaires ;
– Redéfinir la politique du MAEE en ce qui concerne l’ensemble de ses missions, en prenant pleinement en compte les missions culturelles et de coopération.

3) Relancer le groupe de travail

Relancer le groupe de travail pour obtenir des avancées concrètes sur l’axe 3 du protocole d’accord concernant les droits des agents contractuels et l’amélioration de leurs conditions d’emploi : rémunération, formation, évaluation, mobilité…

La CFDT a renouvelé ces éléments, développés au point d’information sur la situation des contractuels, lors de l’échange avec M. Laurent Fabius, au cours du même comité technique ministériel, et insisté sur sa grande préoccupation concernant l’application de la loi Sauvadet au MAE. Ce ministère ne doit pas rester la lanterne rouge des administrations de l’Etat concernant la résorption de la précarité.

Dernière minute : le sénateur Richard Yung, représentant les Français établis hors de France, a adressé le 6 juin un courrier au ministre des affaires étrangères pour attirer son attention sur le fait que, pour les syndicats du MAE, le compte n’y est vraiment pas et lui demander des précisions sur la mise en oeuvre de la loi et sur le nombre d’agents qui pourraient être CDisés ou titularisés.

Télécharger ci-dessous le courrier du sénateur Yung adressé au Ministre
Lettre du sénateur Yung adressée au Ministre

Thèmes : Agent contractuel, Sauvadet

L’opérateur FEI demande plus de cohérence de la part de sa tutelle

4 juin 2012

fei-logoLors du comité technique ministériel du 31 mai, un expert de la section CFDT de France Expertise Internationale a plaidé pour un peu plus de cohérence de la part de l’autorité de tutelle de l’opérateur. En effet FEI ne reçoit aucune subvention de fonctionnement mais doit faire face – au sein même du MAE -, à la concurrence d’autres opérateurs publics qui, recevant des subventions, proposent la rémunération de leurs prestations à prix coûtant.

L’expert de la CFDT indique au Directeur général de la mondialisation (DGM) vouloir, dans son argumentaire, prendre appui sur le projet de Contrat d’Objectifs et de Performances (COP) de FEI dont la version en vigueur précise que « le MAE informe FEI des projets relatifs à une prestation d’expertise, d’ingénierie de projets, d’assistance technique ou de renforcement des capacités d’expertise et relevant de son champ de compétences (…) .

Le MAE sollicite FEI pour la mise en place de tout fonds à vocation internationale qui serait placé sous la responsabilité budgétaire ou opérationnelle du MAE. »

La CFDT déplore le manque d’effectivité de ces dispositions au sein des services centraux et rappelle, à titre d’exemple, que dans le dossier Haïti, les fonds relatifs au projet « cadastre-sécurité foncière » ont été confiés à l’opérateur du ministère des finances sur l’argument que celui-ci ne facturerait pas de frais de gestion.

L’expert CFDT estime que l’opérateur du ministère des finances s’est trouvé en situation de ne pas facturer de frais de gestion en raison des subventions qu’il reçoit de son ministère de tutelle, qui lui permettent, au cas par cas, d’entreprendre une politique de dumping économique en contradiction avec le principe d’autonomie financière des opérateurs publics prôné par les pouvoirs publics, y compris le MAE, généralement enclin à se féliciter du modèle économique viable de son opérateur.

Le portefeuille des activités de FEI étant axé sur le développement international, d’une part, et afin, d’autre part, de favoriser l’harmonisation de l’attitude des services centraux vis à vis de FEI pour ce qui concerne la gestion des fonds qui leur sont confiés, l’expert recommande de transférer vers la direction de l’économie globale et des stratégies de développement (ECODEV), en charge de la mise en oeuvre des fonds dédiés au développement, l’exercice de la tutelle de l’opérateur du MAE, à l’instar de ce qui est pratiqué pour l’Agence Française de Développement.

Dans sa réponse, le directeur général de la mondialisation souligne que les opérateurs publics-métiers ont, lors de la création de FEI, exprimé leurs craintes d’une monopolisation par celui-ci de la mobilisation de l’expertise française et rappelle que FEI s’est vu confier, récemment, la gestion des fonds de l’Initiative 5% Fonds Mondial. Le directeur général indique vouloir veiller aux intérêts de FEI mais que la complexité de certains dossiers ne permettent pas d’envisager que leur gestion soit confiée à FEI, « privilégié mais pas en situation d’exclusivité » selon ses propres termes. Le DGM conclut son propos en indiquant partager l’analyse de l’expert quant au modèle économique de l’opérateur du ministère des finances.

Thèmes : FEI, Opérateurs, Tutelle

Les adhérents parisiens du syndicat CFDT-MAE se retrouveront désormais tous les 15 jours pour échanger et débattre

4 juin 2012

Les adhérents parisiens du syndicat CFDT-MAE se sont retrouvés le 9 mai pour parler d’action revendicative et d’organisation de la section.

Tout d’abord un débat s’est engagé à propos des majorations familiales, suite à une réunion de concertation avec l’administration. Les postes ont été avisés et il n’y a eu aucun retour. Il sera nécessaire de prendre en considération les agents en poste à l’étranger dont les enfants sont scolarisés en France. Dans ce cas, l’enfant reste en France pour suivre des études et est considéré comme étant à charge, ce qui lui ouvre des droits.

Il convient donc d’harmoniser le principe en demandant aux agents si leurs enfants se trouvent en poste ou en France et en veillant à l’application des majorations familiales (enfants entre 18 et 21 ans). Les majorations familiales appliquées à New-York sont très élevées par rapport à celles qui peuvent être servies à Bagdad ou à Dakar, ce qui est discriminatoire. Quand l’enfant se trouve en poste, l’effet d’aubaine joue. Tout est affaire de choix familial. Et, il est manifeste que le principe est intéressant pour les familles nombreuses. Il conviendra d’harmoniser le taux servi pour les agents dont les enfants sont restés en France sur la base d’un barème unique dont le montant sera à rechercher. Quelques éléments de réflexion sont apportés quand au coût du logement qui reste à charge, la gratuité de l’enseignement, bref à l’égalité de traitement des agents.

ll est décidé, en accord avec l’ensemble des permanents et des adhérents présents, de mettre en place un système plus régulier de réunions d’adhérents et de sympathisants CFDT-MAE. Les réunions auront lieu tous les 15 jours, en alternance à Convention et au quai d’Orsay (12h 30 /13 h30). Les adhérents reçoivent quotidiennement et régulièrement des informations et il paraît intéressant de leur fournir des explications sur l’origine des interventions et prises de position. De même, il est apparu nécessaire d’associer les sympathisants de manière à mieux les informer et ainsi les motiver à rejoindre le syndicat ou/et à s’impliquer davantage.

Puis le débat s’oriente vers la tenue du prochain comité technique ministériel, les 30 et 31 mai. Le principal sujet de préoccupation reste la RGPP. Devons-nous demander un moratoire ou l’arrêt total des suppressions de postes ? Le MAE a beaucoup donné. Les ministères doivent proposer d’ici la fin septembre 2012 leur plan de modernisation. Le réseau diplomatique ou le réseau consulaire sera-t-il préservé ? ou encore le réseau culturel ou l’assistance technique ? Vaut-il mieux privilégier le service public (consulats généraux) ou la grandeur de la France (ambassades). Il est manifeste que quand on ferme une ambassade, ce n’est pas innocent, on n’y revient pas. Un exemple est alors évoqué, celui du Cap Vert qui est devenu un modèle de développement et où la langue française a énormément progressé. Tout comme la Papouasie Nouvelle Guinée, pays où on vient de découvrir du pétrole… Il est spécifié que le syndicat SGEN étranger est en première ligne en ce qui concerne la dénonciation de la gratuité de la scolarité.

La question des permanences syndicales CFDT régulières sur le site de la Courneuve est à nouveau posée. Compte tenu des déménagements, les agents du MAE sur place sont environ une soixantaine. Il est établi, après discussion, qu’il est préférable de fixer des rendez-vous si besoin est. Une information sera, en conséquence, fournie par affichettes sur les différents sites et sur le site web du syndicat.

Thèmes : Majorations familiales

« Monsieur le Ministre, l’outil diplomatique est au bord de la ruine et vos prédécesseurs n’ont rien fait pour éviter l’hémorragie ».

31 mai 2012

Laurent Fabius est venu rencontrer les syndicats réunis lors du comité technique ministériel, le 30 mai. Voici la déclaration du syndicat CFDT-MAE

« Monsieur le Ministre,

Nous avons déjà eu l’occasion de vous féliciter pour votre nomination par un courrier que nous vous avons adressé dès le 16 mai. Dans ce courrier, nous avons résumé nos priorités revendicatives et nous vous avons alerté sur un nouveau cas de nomination illégale d’ambassadeur. Nous espérons que ce courrier vous est bien parvenu. Peut-être avez-vous une réponse à nous apporter à ce sujet ?

Sur ce registre des parachutages, nous avons appris il y a quelques jours que le cabinet précédent avait enjoint à l’Institut Français (opérateur culturel du MAE) de créer un poste pour embaucher un délégué général à l’action culturelle internationale des collectivités d’outre-mer. Derrière ce titre ronflant, il y a une nomination de confort, pour répondre à une promesse hasardeuse faite par le Président de la République précédent. Cela doit cesser ! Les opérateurs du MAE ne doivent pas devenir des « fromages » de la République où l’on recase les amis du pouvoir.

Sur la politique de ce ministère en matière de gestion des ressources humaines, la CFDT est bien consciente qu’il est prématuré pour l’équipe gouvernementale de s’engager sur des orientations à moyen terme. Mais pour la CFDT les orientations ont été définies et votées lors de son congrès de janvier 2012. Je vais vous résumer nos principales revendications pour 2012-2015 et je vous propose de prendre date après le 17 juin. A ce moment-là vous aurez certainement les coudées plus franches pour vous engager sur la durée. De manière générale, la CFDT ne fera pas de surenchère en termes d’effectifs et de rémunération mais elle place la barre très haut pour un certain nombre de mesures qui ne sont pas nécessairement budgétivores.

La saignée des effectifs par une RGPP aveugle a commencé à saper l’universalité du réseau, avec la contraction du réseau consulaire et la classification des ambassades, dont plus d’un tiers est désormais « à mission allégée ». Disons-le clairement, cette tendance est mortifère, que ce soit pour la capacité du ministère à mener ses missions ou pour l’influence de notre pays. Nous souhaitons qu’avant toute décision ayant trait aux effectifs du MAE, vous donniez instruction aux services de mener une réflexion approfondie, en concertation avec les syndicats (prenant ainsi le contrepied de la RGPP, pour ce qui est de la méthode), sur les missions assignées au Département, sans oublier la place et le rôle des autres administrations de l’Etat présentes à l’étranger.

Le décret d’attribution du ministère de l’intérieur prévoit que ce ministère est responsable, conjointement avec le ministre des affaires étrangères et européennes, de la politique d’attribution des visas. Ce copier-coller du décret précédent pérennise la co-tutelle exercée par le ministère de l’intérieur et le MAE sur la politique de délivrance des visas. Le syndicat CFDT-MAE regrette cette disposition hâtive.

Cette co-tutelle, malheureux héritage de feu le ministère de l’immigration, fait porter sur le MAE un soupçon de laxisme en matière d’immigration légale, que les faits démentent. La CFDT demande que la répartition des missions entre le MAE et le ministère de l’intérieur soit réexaminée, avec pour objectif la mise en oeuvre d’une politique des visas cohérente, dépassionnée et pleinement intégrée au fonctionnement de nos consulats. Comme la société civile, qui condamne cette répartition des compétences entre MAE et Intérieur, qui date de l’époque où l’on avait trouvé utile de créer un ministère de l’identité nationale, la CFDT vous demande de vous positionner clairement et au besoin d’aller à l’arbitrage du Premier ministre pour que les décrets d’attribution soient revus et que la politique des visas redevienne une compétence exclusive du MAE.

Il faut qu’on vous explique, M. le Ministre, que près de la moitié des agents de ce ministère sont des agents de l’Etat français mais soumis au droit du travail local. Ces recrutés locaux vivent la précarité salariale. Nous avons appris brutalement, la semaine dernière, que votre administration avait l’intention d’amputer le rattrapage salarial au titre de l’inflation (coût-vie) pour les recrutés locaux, du montant de l’inflation en France (soit 2,1 % en 2012). Cette mesure absurde et injuste est très mal vécue par les agents. Le mouvement social et les grèves de l’année dernière ont laissé des traces et il n’en faudrait pas beaucoup pour que la mobilisation reprenne.

Vous n’y êtes évidemment pour rien – jusqu’à aujourd’hui – mais votre nomination risque d’être associée dans l’esprit des agents à ce coup très dur porté contre leur pouvoir d’achat.

Autre spécificité, ce ministère compte un nombre important d’agents contractuels. C’est pourquoi l’application de la loi Sauvadet sur la résorption de l’emploi précaire, dont les grandes lignes ont fait l’objet d’un accord signé par toutes les organisations syndicales et qui a été votée par la plupart des groupes parlementaires, est très attendue par nos collègues non-titulaires. Or pour l’instant le MAE est lanterne rouge des administrations de l’Etat. 20 postes au concours de titularisation pour 500 agents éligibles : c’est honteux ! Le MAE qui aime bien être le bon élève devant la DGAFP doit se donner les moyens d’appliquer de bonne foi la loi de résorption de la précarité.

La CFDT compte beaucoup sur la nouvelle équipe gouvernementale pour en finir avec le dogme de la performance et du salaire au mérite. La performance peut être récompensée par des réductions d’ancienneté dans les échelons, par des avancements au choix ou par des affectations. Elle ne doit pas se traduire par des bonnes ou mauvaises surprises sur le bulletin de salaire. La CFDT fait des propositions sur cette question consistant à « socler » la part au mérite (comme à Bercy) et à supprimer la prime de performance individuelle à l’étranger et la modulation des primes subie par les CMD.

La lutte contre toutes les formes de souffrance au travail est une des priorités de la CFDT. Après avoir insisté pour obtenir la mise en place d’un groupe de travail de prévention des risques psychosociaux, la CFDT a activement participé à la définition de la méthodologie. La CFDT salue l’avancement des travaux depuis sa reprise en mains, du côté de l’administration, par un chef de projet. Les travaux s’effectuent désormais dans le cadre d’un calendrier assorti d’une échéance claire, fin 2012. Notre syndicat continuera, sur ce dossier qui concerne toutes les catégories de personnels, à se montrer constructif au cours des travaux et vigilant ensuite sur la mise en œuvre du plan de prévention, pérenne et évolutif, qui en résultera.

Je termine avec le dialogue social mais c’est le sujet le plus important car il conditionne tous les autres, ceux que je viens d’évoquer mais aussi le temps de travail dans les postes à l’étranger, l’action sociale, l’avenir du réseau culturel, la promotion interne des agents…

Votre illustre prédécesseur, Hubert Védrine, avait accepté la proposition de la CFDT, au début de ce millénaire, de négocier et de signer un accord ministériel triennal pour instituer un embryon de dialogue social dans nos ambassades, nos consulats et nos centres culturels à l’étranger qui en étaient totalement dépourvus.

Dix ans après le premier accord-cadre, ce ministère est en train de rejoindre le droit commun. La loi sur la rénovation du dialogue social (votée à l’unanimité du Parlement) va s’appliquer dans le réseau du MAE avec la création de comités techniques dans les postes. La CFDT insiste pour que ce nouveau dispositif fasse l’objet d’un accord cadre ministériel avant que les textes réglementaires ne soient publiés. Nous souhaitons faire préciser à cette occasion que c’est bien le droit syndical de la fonction publique française qui s’applique dans nos implantations à l’étranger.

Autre chantier à ouvrir rapidement, celui des comités techniques et CHSCT à Paris. L’administration a refusé jusqu’ici avec obstination d’instituer ces instances de dialogue social de proximité pour les agents parisiens. La CFDT vous soumettra des propositions pour améliorer le dialogue social à l’administration centrale. Je reviens une seconde sur M. Védrine. Depuis son départ, en 2002, nous avons eu toutes sortes de ministres, plus ou moins brillants sur la scène internationale, mais aucun d’entre eux n’a été vraiment à la hauteur pour le dialogue social interne à cette maison. Ce sera là un vrai défi à relever pour vous…

Pour conclure, l’attente des agents est très forte – pour ceux qui ne sont pas déjà démotivés – après cinq ans de RGPP et de déflation des moyens. Comme l’écrivait M. Juppé dans son Livre Blanc sur la politique étrangère et européenne de la France en 2008, avant de redevenir MAE, « le MAE est à l’os ». A la CFDT nous ne craignons pas d’affirmer que l’outil diplomatique est au bord de la ruine et que vos prédécesseurs n’ont rien pu faire pour éviter l’hémorragie. En fait vous êtes le ministre des affaires étrangères de la dernière chance ! M. le Ministre, nous vous souhaitons bon courage. Votre tâche sera difficile mais la CFDT répondra présente pour proposer, pour négocier et pour accompagner la mise en œuvre des mesures que vous déciderez, si elles permettent d’améliorer les conditions de travail donc la motivation de nos collègues ».

Thèmes : CTM, Débats, RGPP

Centre de crise : on arrête de travailler gratis….

26 mai 2012

penduleargentLes 9 et 15 mai se sont tenues les dernières réunions de dialogue social relatives au projet de règlement intérieur et d’indemnisation des heures supplémentaires du centre de crise (CDC). Un projet de décret dérogeant aux garanties minimales de durée de travail et de repos, un projet d’arrêté d’application de ce décret, un projet d’arrêté spécifique au « quart-nuit » et un projet de règlement intérieur du service, seront présentés mercredi prochain 30 avril au comité technique ministériel (CTM) pour avis formel .

Durant la négociation, les organisations syndicales ont obtenu un relèvement de l’indemnisation (de 46 à 62 €) par tranche de 5 heures supplémentaires, toute tranche entamée étant due, quelle que soit la catégorie de l’agent (A, B, C) sauf pour les agents contractuels en CDD.

La plupart des observations de la CFDT et des autres organisations syndicales ont été retenues. Toutefois, les syndicats auraient souhaité un relèvement plus conséquent étant donné qu’aucune majoration n’est prévue pour les heures effectuées les nuits et les weekends et que les agents contractuels en CDD soient indemnisés.

La CFDT retient de ce groupe de travail qu’une réelle négociation entre organisations syndicales et administration est donc possible !

Thèmes : CTM, Temps de travail

Agents contractuels : l’administration du MAE avance à reculons pour appliquer la loi Sauvadet

26 mai 2012

SauvadetLa réunion de la commission consultative paritaire (CCP), qui s’est tenue le 24 mai 2012, a permis de prendre contact avec le nouveau DRH et avec la nouvelle sous-directrice des personnels contractuels (RH3). Suite aux dernières élections, les cinq sièges de représentants du personnel sont répartis comme suit : 3 CFDT, 1 ASAM, 1 CGT.

Les débats et avis de cette commission sont confidentiels. La CFDT se propose néanmoins comme chaque année de diffuser à travers ce compte-rendu succinct des informations d’intérêt général. Les informations relatives aux situations individuelles sont transmises directement par l’administration aux agents concernés.

La CCP est l’instance de dialogue social des agents contractuels du MAE, à l’exception des CDI dits « Le Pors » qui ont leur propre CCP. Comme chaque année – cet exercice n’a lieu qu’une fois par an -, la CCP a évoqué les questions d’ordre général comme les cas individuels d’une population qui représente plus de 3.400 agents, pour la plupart sur des emplois assimilés à la catégorie A. C’est une particularité, on pourrait même parler d’une anomalie, du MAE que d’avoir en son sein plus d’emplois d’agents contractuels de catégorie A que d’agents titulaires de la même catégorie. Cette population recouvre des situations variées: agents sous CDI, titulaires d’autres ministères détachés sur CDD et agents contractuels à durée déterminée dits contractuels purs. Le MAE limite volontairement la durée d’emploi au MAE de la dernière catégorie à moins de 6 ans pour empêcher la transformation de leur CDD en CDI dans le cadre de la loi Dutreil et maintenant de la loi Sauvadet.

La CFDT demande l’égalité de traitement, à fonction égale, entre contractuels et titulaires

La CFDT a exposé au DRH sa plateforme revendicative concernant les agents contractuels, qui sera développée au comité technique ministériel (CTM) des 30 et 31 mai. L’examen des rémunérations -à fonction égale- entre les titulaires et les contractuels montre de fortes disparités tant au niveau des primes à l’administration centrale qu’au niveau des indemnités de résidence à l’étranger. La CFDT souhaite que ces situations, dont l’injustice est encore plus criante dans cette période de suppressions d’emploi et d’augmentation de la charge de travail, soient réexaminées pour aboutir à une égalité de traitement entre les agents du Département. La CFDT a rappelé les difficultés particulières que rencontrent les agents détachés d’autres administrations: absence de prime à l’administration centrale, difficulté à faire valoriser par leur administration d’origine les acquis de leur passage au MAE, difficulté de réinsertion dans leurs corps d’origine.

La CFDT a remercié la DRH de son intervention auprès du cabinet du ministre, qui a permis de satisfaire sa revendication concernant la délivrance de passeports diplomatiques aux CDI de niveau A et B affectés à l’étranger ou à l’administration centrale (missions).

S’agissant des revalorisations indiciaires, la revalorisation triennale a été appliquée à l’ensemble des agents. Quelques remises à niveau ont été prises en compte ainsi que des avancements anticipés demandés par les supérieurs hiérarchiques. La CFDT a rappelé à l’administration l’accord qu’elle avait donné l’année dernière pour adapter l’application FANEV et informer les évaluateurs, afin d’attribuer des réductions d’ancienneté pour l’avancement des CDI. Nous aurons perdu une année mais le DRH nous a garanti que ce système serait opérationnel en 2013.

La loi Sauvadet au MAE ? 570 agents éligibles à la titularisation, moins de 20 postes au concours !

L’administration a fait un point sur l’application au MAE de la loi Sauvadet, qui prévoit un volet CDIsation des CDD et la titularisation de CDI et de CDD. 48 des 50 agents contractuels CDD, qui respectaient les critères de durée prévus par la loi, ont accepté un CDI. Pour le volet titularisation, l’administration a prévu d’organiser en 2013 un recrutement par concours réservé dans les corps de SAE et d’ASIC. A ce stade, pour 570 agents éligibles, 15 emplois de SAE serait ouverts ainsi que quelques emplois d’ASIC !

En rappelant que les fonctionnaires détachés en CDD étaient les laissés-pour-compte de la loi Sauvadet, la CFDT considère que l’application de cette loi, telle qu’envisagée par le MAE, ne respecte pas l’esprit qui vise à réduire la précarité dans la fonction publique. Les chiffres sont éloquents : 3.500 agents en CDD, 48 CDisations ; 570 agents éligibles à la titularisation, moins de 20 postes au concours.

La CFDT a interpellé l’administration sur la stratégie suivie par le ministère tout au long de la période de la RGPP. Son manque de vision stratégique sur l’avenir et le périmètre du MAE et son peu d’empressement à sécuriser les emplois de contractuels affectent principalement les métiers liés à la coopération culturelle, scientifique, universitaire, technique… Cette politique au fil de l’eau, consistant à supprimer des emplois dans des secteurs en voie d’externalisation, aggrave le risque, pour ce ministère, d’un repli sur les fonctions politiques et consulaires.

Thèmes : Agent contractuel, CCP, Sauvadet

Coût-vie pour 2012 : encore un mauvais coup porté au pouvoir d’achat des recrutés locaux !

26 mai 2012

salairesLe groupe de travail sur le recrutement local, en sommeil depuis de longs mois, a été réactivé quelques jours avant le comité technique ministériel (CTM), sans doute pour déminer le terrain. Eh bien, question déminage c’est raté ! L’administration rappelle que 5 185 RL sont employés dans le réseau diplomatique et consulaire et 3 540 dans les établissements à autonomie financière (EAF) du réseau culturel. Des crédits à hauteur de 3 M€ et de 1,5 M€ ont été mobilisés en 2011 et 2012 sur le retour catégoriel en faveur des recrutés locaux.

La nécessité de mobiliser ces crédits fait apparaître que la norme d’évolution de 2,5% de la masse salariale des RL n’est pas suffisante pour financer la progression des dépenses incontournables. La DRH souhaite obtenir, dans le cadre du prochain triennum, une réévaluation de cette norme.

121 pays sont éligibles aux mesures coût-vie au titre de 2012. Ne sont pas éligibles les 11 pays où la loi locale rend la prise en compte de l’inflation obligatoire, ceux qui ont bénéficié d’une revalorisation de grille/cadre salarial et ceux dont les salaires sont payés en euros ou en dollars.

Après un rappel de l’épisode peu glorieux de 2011 (écrêtage du coût vie en plein été, mouvement social, grève, campagne de cartes postales, rétropédalage…), l’administration nous présente sa trouvaille pour 2012.

Un méchant tour de passe-passe

Le coût-vie en 2012 sera appliqué avec effet rétroactif au 1er janvier 2012. La bonne nouvelle est annoncée de prime abord pour nous préparer psychologiquement à la mauvaise nouvelle : la « méthodologie retenue » (sic) sera le chiffre de l’inflation du pays de résidence déterminé par le FMI moins le taux d’inflation en France (2,1% en 2012).

La CFDT a déplore le fait que ce groupe du travail ait été si mal préparé, sans aucun document préparatoire, ni aucune information sur les intentions de la DRH concernant le coût-vie en 2012. Sur le fond, les représentants de la CFDT, n’ayant pas reçu de mandat pour se prononcer sur cette proposition qui n’était pas connue à l’avance, estiment tout de même qu’il n’y a aucune logique dans ce mode de calcul. Pourquoi déduire l’inflation française de l’inflation constatée dans les pays de résidence des RL ?

Il est temps de reparler de la politique des ressources humaines au MAE

La CFDT souligne l’action menée par son organisation qui a conduit au mouvement de grève des RL en novembre dernier pour protester contre la mesure « coût-vie » 2011. Elle estime que le moment est venu pour le MAE de redéfinir ses priorités en matière de politique de ressources humaines. Par exemple, la CFDT considère comme de l’argent jeté par les fenêtres les 500 000€ consacrée à la prime de performance individuelle, qui procède de la politique de rémunération au mérite qu’elle conteste, alors que les priorités doivent porter sur la revalorisation de la situation des RL et des agents de catégorie C.

Sur la question de l’abondement de l’enveloppe de rémunération des RL, pour le prochain triennum, la CFDT demande que les syndicats soient associés à la détermination de la hausse du pourcentage proposée par l’administration dans ses négociations avec Bercy.

Thèmes : Coût-Vie, Recrutés locaux, Ressources humaines

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