
Journée de grève du jeudi 18 septembre 2025
La CFDT-MAE a appelé l’ensemble des agentes et des agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à se mobiliser, à se porter gréviste et à manifester le jeudi 18 septembre dernier pour la défense de leurs droits, de leurs rémunérations et de leurs emplois dans un contexte de grave austérité budgétaire et de grande instabilité gouvernementale.
Une nouvelle journée de mobilisation et de grève est prévue le jeudi 2 octobre.
- Aide financière aux adhérents grévistes
La CFDT assure une prestation aux adhérents grévistes qui permet de compenser forfaitairement la perte de salaire.
Quelle aide ?
L’adhérent qui fera l’objet d’une retenue de salaire pour « fait de grève », en France comme à l’étranger, percevra une indemnisation forfaitaire d’un montant réactualisé en 2025 de 56,70 € (soit 8,10 €/heure) pour les adhérents à temps plein, et au prorata du temps de travail pour ceux à temps partiel.
Pour qui ?
Tout adhérent depuis au moins 6 mois à jour de ses cotisations. Exception : dans certains cas, les adhérents ayant cotisé depuis moins de 6 mois pourront bénéficier d’une demi-prestation grève après accord du syndicat.
* * *
Nous vous invitons à vous faire connaitre auprès de nous pour pouvoir bénéficier de cette prestation : cfdt.mae@diplomatie.gouv.fr