A compter du 1er juillet, la commission coût vie n’accordera plus au titre de la revalorisation des salaires que 60% du taux d’inflation constaté par le FMI , applicable au 1er juillet et sans effet rétroactif sur les 6 premiers mois de l’année … Mesure budgétaire remarquable qui amènera mathématiquement nos collègues RL – progressivement certes – vers un pouvoir d’achat quasi nul dans les pays à forte inflation.
Nous ne pouvons que répercuter cette information déroutante, aucun responsable de ce ministère exemplaire n’ayant pensé à informer les représentants du personnel de cette mesure : une nouvelle preuve d’un dialogue social lui aussi exemplaire !
Que va-t-il se passer ?
Face à si peu de considération, la colère et l’exaspération montent chez nos collègues recrutés locaux. La CFDT sera bien évidemment à leurs côtés.
Les revalorisations de salaires accordées au personnel de recrutement local au titre de l’augmentation du coût de la vie sont décidées par une commission interministérielle dite « commission coût vie ». Le télégramme du 7 avril 2010 précise que la référence indicative de la commission interministérielle est le pourcentage d’inflation publié par le FMI. La commission coût vie n’est pas compétente quand la loi locale fixe elle même le pourcentage d’augmentation salariale.