Cette 3ème réunion, après celles du 30 septembre 2016 et du 30 janvier 2017, qui a pour objectif de donner aux organisations syndicales (OS) les informations en sa possession sur l’avancement du dossier est co-présidée par le chef de projet « labellisation » et le sous-directeur de la politique des ressources humaines. La CFDT est représentée par Anne Colomb et Denise Dariosecq.
Des précisions sur les audits et sur la mise en place d’une cellule d’écoute
Le chef de projet informe les participants des éléments survenus depuis la dernière réunion et des échanges avec l’AFNOR : les audits à l’administration centrale commenceront le 24 avril (DRH, DCP, DAF, CSRH, OS). Les audits concernant les postes débuteront le 15 mai. Les audits des postes seront réalisés par visioconférence ou sur site pour quatre d’entre eux. Les postes retenus sont les suivants : Chili, Chine, Etats-Unis (Washington et New York), Israël, Laos, Liban, Madagascar, Maroc, Mexique (en visioconférence), Bruxelles (ambassade bilatérale, consulat général et représentation permanente UE) et Kiev (sur sites). Les audits sur sites seront réalisés sur 48 heures, les visioconférences sont programmées pour une durée de 2h30.
Le 22 mars, un courriel formel (CF) a été adressé aux postes listés ci-dessus, accompagné d’une synthèse du processus de labellisation et de la liste des référents. Un livret sera prochainement adressé en complément avec un autre CF.
Sous réserve de confirmation, le 4ème comité opérationnel devrait intervenir le 20 avril et le comité stratégique le 21 avril. Des visioconférences préparatoires se tiendront avant le 15 mai.
Une réunion est prévue avec la secrétaire d’Etat aux droits des femmes. L’avis sur la candidature du MAEDI devant la commission nationale et donc sur la labellisation du MAEDI sera rendu début septembre 2017.
RH1B précise que la cellule d’écoute, qui sera confiée à un prestataire extérieur, sera mise en place prochainement, ce qui est un point positif car les autres ministères sont en retard sur ce point. La cellule d’écoute pourra être saisie directement par tous les agents qui s’estiment lésés, par les organisations syndicales et par la DRH. Les secrétaires généraux des syndicats seront auditionnés pendant la phase d’audit et auront pleine liberté de parole. Ils pourront ainsi faire des propositions d’amélioration et souligner les points qui leur apparaissent positifs.
Le prochain point sur le label égalité sera fait au comité technique ministériel de juin 2017.
La CFDT est très impliquée dans la démarche
La CFDT demande si les OS peuvent être mises dans la boucle des CF adressés aux postes. Réponse positive.
Elle demande quels critères ont été retenus pour le choix des postes qui seront audités, en dehors de l’éventail géographique qu’ils représentent et de la proximité de ceux qui seront audités sur site. L’administration répond que dans la mesure où seront auditionnés le chef de poste, le n°2, le chef de SCG ainsi que les représentants locaux des personnels, les postes choisis permettent d’y auditionner des femmes et des hommes en responsabilité.
La CFDT souligne à nouveau, comme elle l’avait fait lors de la réunion du 30 septembre 2016, la nécessité d’inclure les recrutés locaux (RL) dans le périmètre, en précisant qu’il s’agirait bien de vérifier comment l’employeur français recrute, rémunère et promeut les RL. L’administration estime que le recrutement des femmes est difficile dans certains pays (Arabie Saoudite) et rappelle que le périmètre retenu par elle représente 61% des effectifs quand l’obligation donnée par AFNOR est de 25%.
La CFDT demande si le SIRH est aujourd’hui en mesure de donner les informations utiles sur les différences de rémunération hommes/femmes. RH1 signale que oui, même si cela demande du travail.
La CFDT, dont par ailleurs l’administration a souligné qu’elle avait publié un article sur la labellisation, appelle l’attention sur « le Guide pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les ministères chargés des affaires sociales« en estimant que le MAEDI aurait à produire in fine un document analogue.